Curcuma
Le curcuma est aussi appelé safran de bourbon. C'est une plante vivace de 60 cm avec de grandes feuilles et des fleurs jaunes. Son arôme est poivré et très légèrement amer.
Conditionné en sac refermable pour une conservation optimale des arômes.
Provenance: Inde
Provenance du curcuma, safran bourbon:
Le curcuma provient de Inde. Il est fraichement moulu après séchage, il ne contient pas de colorant ni de conservateur, et sans fruit à coque.
Conseil d'utilisation du curcuma dans vos plats culinaire :
Le curcuma est beaucoup utilisé dans la cuisine réunionnaise. Il donne de la saveur à vos légumes tel que le chou-fleur, les haricots et les lentilles également à vos poissons, crustacés, vos conserves au vinaigres, boulettes de porc et le riz.
Il agrémente vos curry, tajine, sauces tomates, potages, purées, viandes blanches ou poissons mijotés avec des légumes, couscous...
Il donne une belle couleur jaune à vos féculents comme les pâtes, le riz et les pommes de terre.
Il peux aussi servir de colorant naturel pour vos desserts: pâte à crêpe, macarons, cakes..
Non piquant, il permet de mettre de la couleur à vos plats pour amusé les petits.
Il fait parti de la composition de différent mélange (curry, colombo et ras el hanoult).
Même si le curcuma, comme le safran, colore en jaune les plats qu'il relève, il ne doit pas être utilisé à la place du safran pour colorer car il est beaucoup trop fort.
Le curcuma est un ingrédient important des currys et de la sauce Worcester. En tant qu'épice unique, il se marie bien avec les fruits de mer, les plats de riz, les ragoûts, les œufs et les sauces moutardes relevées. Le curcuma réduirait le piquant du piment.
Autre appellation du curcuma:
Safran bourbon, safran des Indes
Origine du curcuma, safran bourbon:
Le curcuma safran bourbon est le rhizome orangé d'une plante tropicale de la famille des Zingibéracées, largement cultivé en Inde (ce qui lui faut le surnom de safran des indes), mais aussi en Chine, à Taïwan, au Japon, en Birmanie, en Indonésie, en Malaisie et en Afrique. Il colore toute la cuisine indienne, en particulier les Birmanie, et entre dans la composition de nombreux mélanges : curry, colombo, ras el hanout... auquel il apporte sa saveur musquée, poivrée et légèrement amère, mais aussi et surtout le fort pouvoir colorant de sa curcumine, son principal composé actif.
L'industrie alimentaire l'a ainsi adopté pour colorer en jaune bonbons, moutardes anglaises et aussi le Piccadilly, condiment servi avec les viandes froides, sirops, croûtes de fromage, beurres, gelées, glace... Son nom de code : E100. A savoir : la curcumine est bien absorbée lorsque le curcuma est en rhizome ou en jus. Si vous utilisez du curcuma en poudre, la synergie n'est plus complète. Pour augmente son assimilation, ajoutez du poivre noir. Cette assimilation est aussi largement améliorée en consommant en même temps des matières grasse préférez des huiles végétales comme l'olive, le colza...
Cette racine commercialisée en Europe depuis l'Antiquité a toujours été appréciée, surtout comme remède et teinture plutôt que comme épice. Le colorant qu'elle contient sert à teindre en jaune nom seulement les textiles mais également le cuir, la laque, le papier et c'est un colorant alimentaire pour le beurre, le fromage, les gâteaux et les liqueurs. On trouve même du curcuma dans les cosmétiques (poudre, crème) et le parfum. Le médecin grec Dioscoride appelait cette racine de façon très pertinente le « safran indien ».
A partir de 95€ le kg
Commenti Nessun cliente per il momento.