Clou de girofle
Le girofle en clou est le bouton sécher du giroflier. Les boutons sont récoltés avant l'apparition des pétales, au moment où ils commencent à rosir. Ils sont ensuite séchés. Leurs goût est astringent.
Conditionné en sac refermable pour une conservation optimale des arômes.
Provenance: Madagascar
Provenance du girofle en clou:
Le girofle en clou provient de Madagascar.
Conseil d'utilisation du girofle en clou pour vos plats culinaire:
Le girofle en clou est le compagnon idéal des vins chauds, des salades de fruits, des poires au vins, des bananes flambés au rhum, des biscuits, des cornichons à l'aigre douce, des marinades et des courts bouillons de poisson. Il agrémente vos volailles, gibiers, canards et choucroutes. Il rentre dans la composition de nombreux mélanges.
Les clous de girofle sont appréciés dans toutes les cuisines du monde. Leur goût brûlant se marie bien avec les compotes de fruits, les desserts, les gâteaux, les pommes cuites. Mais il est également apprécié avec les plats lourds à digérer contenant du chou rouge ou vert, l'anguille, le jambon. Piqués sur un oignon et accompagnés d'une feuille de laurier, ils parfument les marinades ou les fumets de poisson. Moulus, ils apportent leur saveur unique en son genre au pain d'épice et à la charcuterie et entrent dans la composition des curry. La poudre de clou de girofle est relativement forte, il faut la doser avec parcimonie.
Origine du girofle en clou:
Le girofle en clou est originaire d'Indonésie. Il a été importer à l'Ile Maurice et aux Antilles.
Le clou de girofle est une épice très ancienne et fait partie des plus anciennes denrées commerciales. Des écrits indiens et chinois sont les premiers à le mentionner ; il semble en revanche encore inconnus en Égypte au temps des pharaons. Vers 300 après Jc, la coûteuse plante aromatique et médicinale est arrivée en Europe, certainement par la route de la soie, passant par l’Égypte et la Turquie. Les clous de girofles et surtout les tensions commerciales rattachées à ceux ci ont été largement responsables des guerres acharnées qui se sont déroulées au pays du giroflier au cours des siècles passés. Vers le milieu du XVIIIème siècle, il fut possible de briser les restrictions d'exportation des graines et des jeunes plants en les faisant passer en contrebande vers les anciennes îles française de l'océan indien afin de les y acclimater. De là, les girofliers, accostèrent l'iles de Zanzibar, aujourd'hui la plus grosse région de culture de ces arbres.
Les boutons des fleurs du giroflier, un arbre des régions tropicales de l'Asie, de l'Afrique orientales et des Antilles. En forme de petit clou garnis d'une tête étoilée surmontée d'un bouton, ils sont cueillis fin décembre avant la floraison, lorsqu'ils commencent à rosir après avoir été verts, puis séchés jusqu'à ce qu'ils brunissent. Produit de luxe depuis l'Antiquité, le girofle valait autrefois de l'or ! Aux XVII ème et XVIIIème siècle, les girofliers étaient cultivés sous haute surveillance dans l'archipel des Moluques par les Hollandais, qui en gardaient aissi le monopole. Ils n'hésitèrent pas non plus à brûler, certaines années, une partie de leur récolte, afin de maintenir les court au plus haut. Vers 1770, Pierre Poivre réussit à faire sortir des graines du terroirs indonésien et à les acclimater sur l'île Maurice. Ce fut le début de leur diffusion. Piqué sur un oignon pelée, le clou de girofle parfume les court bouillons et les pot au feu (cette astuce permet aussi de les retirer facilement sans avoir à les chercher au fond de la marmite!). Il relève aussi les pains d'épices, les spéculoos... En Indonésie, il parfum même les kretck, des cigarettes !
A partir de 107€ le kg
No customer reviews for the moment.