Fleur de sel piment doux fumé

Fleur de sel piment doux fumé

Visit the shop
About shop: Epices et Tous
Products: 49
Date created: 11/16/2023
Contact shop
€7.87

La fleur de sel au piment doux fumé est un agréable mélange de fleur de sel et de piment doux fumé, elle donnera de la saveur et un arôme très légèrement pimenté et fumé à vos plats.

Conditionné en sac  refermable pour une conservation optimale des arômes.

Préparation française

 

Poids

Provenance de la fleur de sel au piment doux fumé:

Le  mélange de fleur de sel au piment doux fumé est réalisé avec de la fleur de sel de Guérande, et du piment fumé aprés récolte et fraichement moulu de Guadeloupe. Il ne contient pas de colorant ni de conversateur.

Conseil d'utilisation de la fleur de sel au piment doux fumé pour vos plats culinaire:

La fleur de sel au piment doux fumé ne s'utilise qu'en pincé sur un met cru ou déjà cuit. La fleur de sel au piment doux fumé agrémente vos viandes, poissons, grillades, papillotes, salades, crudités et légumes.

C'est un sel qui contient du piment, mais il n'est pas fort. Il s'adapte au palette les plus sensible, se qui resort de se sel c'est plutôt une saveur de tomate légérement fumé, un régal en sel de table et surtout avec des crudités comme le radit par exemple.

Origine de la fleur de sel de Guérande :

La fleur de sel est récoltée dans les marais salants de Guérande en fin d'après-midi par temps très sec. Sous l'effet conjugués du soleil et d'un vent sec venu de l'est se forme à la surface, des œillets d'une fine pellicule de cristaux. Cette plaque d'un blanc immaculée puisqu'elle n'a pas touchée l'argile, est alors délicatement cueillie par les paludières et les paludiers à l'aide d'un outil spécifiques appelé la lousse à fleur. Les conditions météorologiques très spécifiques et la faible quantité produit en font un produit rare et recherché.

En France, les sels sont généralement issue des sels de mers.

Origine du piment doux fumé :

Le piment doux est originaire Guadeloupe.

Bien qu'on associe souvent le poivron aux steppes hongroises, il est originaire de l'Amérique tropicale et fut introduit pour la première fois en Europe par les conquistadores. Sa variété original était aussi forte que du poivre, et est encore cultivée aujourd'hui comme piment ; les fruits sont le plus souvent rouges, effilés et longs. En tant qu'herbe médicinale, le piment est utilisé contre la fièvre et les malades digestives. Il joue néanmoins un rôle plus important en tant qu'épice et légume.

Certains sont assez doux, d'autre carrément brûlants : dans la grande famille des piments, on ne s'ennuie pas. Méfiez-vous de leur petite taille et de leur bouille toute mignonne. Plus ils sont petits, plus ils sont méchants ! La responsable de leur saveur brûlante : la capsaïcine, que l'on trouve dans la chair et encore plus dans les graines. Présente à l'état de trace dans le poivron, elle peut représenter jusqu'à 1% du poids total des piments les plus agressifs. Pour s'y retrouver dans ces gradiations, les piments sont notés sur l'échelle de Scoville, sorte d'échelle de Richter du piquant, de 1 à 10, 10 étant juste insoutenable.

Pour manipuler des piments frais, cela ne coûte rien d'enfiler de petits gans fins en latex. Certains piment sont suffisamment forts pour irriter la peau.

La capsaïcine étant concentrée dans les pépins, ôtez-les que vous cuisiniez un piment frais ou séché.

Vous venez de manger un plat trop pimenté ? Lâchez tout de suite cette carafe. La capsaïcine est insoluble dans l'eau. En revanche, elle l'est dans les matières grasses, c'est pourquoi il est conseillé de mâcher un morceau de fromage, ou un fromage blanc (au lait entier), voire une cuillère d'huile à recracher après l'avoir émulsionnée dans la bouche. Autre alliée, la caséine du lait, qui neutralise l'effet de la capsaïcine sur les récepteurs de la cavité buccale. Buvez une gorgée de lait, recrachez-la et recommencez. Pas très élégant ? Ces moments reste des instants de grande solitude, les anciens brûlés des papilles voient de quoi nous parlons.

En cuisine, dosez avec modération : mieux vaut avoir à en remettre...qu'à en enlever.

A partir 81.50€ le kg

 

10 Items

No customer reviews for the moment.